Cynisme ? manipulation ? haine ? Connerie.
Comment comprendre qu’il y ait eu opposition de la part de (qui ?) la Ratp à ce que soit apposé sur les affiches du spectacle des Prêtres (ceux qui chantent) la mention « Au profit des chrétiens d’Orient » ?
La laïcité n’interdit pas l’usage du mot « chrétien » que je sache ! Quant à l’argument qui prétend inopportun de faire référence à un conflit en cours…c’est d’un tel cynisme qu’on en reste sans voix, étranglé d’indignation en ce qui me concerne. Je suis pourtant connue pour ma capacité d’auto-critique chrétienne et pour mon attachement à la laïcité à la française !
Quoi ? Un génocide se déroule là, quasiment sous nos yeux, opposant un pot de fer belliqueux, armé, ouvertement anti-chrétien, enragé à tuer et à tout massacrer sur son passage de fanatique ; et un pot de terre non-violent, parfaitement légitime à vivre en paix chez lui, agressé, désarmé….Je parle des populations, des gens, des familles, qui ont besoin de tout, de soins, de toits, de nourriture, etc. La collecte escomptée l’est pour ça, pas pour acheter des armes !
Et on (qui ?) veut nous faire croire qu’on ne pourrait pas prendre position en faveur des victimes ?
Mais qui sont ces manipulateurs ?
Qui use de la notion mal comprise de laïcité pour bouter hors de l’existence sociale – bientôt hors d’existence tout court ? – tout ce qui porte trace d’une référence chrétienne ? Ça profite à qui ?
Marie-Christine Bernard
Avril 2015