ETRE PARENT, UNE AVENTURE HUMAINE ET SPIRITUELLE

Presses de La Renaissance, janvier 2011.

Recensions

Psychologies Magazine –  mars 2011 (p 213)

 » Par son approche à la fois paisible, concrète et profonde du rôle parental, l’auteure, théologienne et anthropologue, ne s’adresse pas seulement aux chrétiens. Toute éducation responsable doit avoir un sens, expose-t-elle, celui d’élever un être vraiment humain. Depuis le choix d’un prénom jusqu’à la fin de l’adolescence, elle évoque sans prosélytisme ni jugement, l’héritage spirituel dans lequel nous baignons : ce que nous en faisons – ou pas – aujourd’hui, les rites maintenus ou manquants, pourquoi transmettre la foi lorsque nous l’avons… Des pistes de réflexion riches, pour tous les parents »

Panorama –  mars 2011 (p 56)

 » Donner naissance à un enfant : aujourd’hui comme hier, l’aventure éducative reste entière. Mais elle est trop souvent teintée d’inquiétude, faute de consensus social pour baliser le chemin. Anthropologue, théologienne, l’auteur propose ici des « repères de fond » pour avancer en confiance, y compris dans le domaine délicat de la transmission de la foi. Limpide et positif. »

Famille Chrétienne –  7-13 mai 2011 (p 49)

« Un autre regard sur les relations adultes-enfants »  » A l’heure où les psys ont tendance à monopoliser le discours sur l’éducation, une religieuse ignacienne remet en perspective le rôle humain et spirituel des parents. Et de tous ceux qui le partagent avec eux. » (…) [L’auteur] se situe à un carrefour assez rare entre le regard chrétien porté sur l’humain et l’enracinement très concret dans la connaissance du réel » (…)