Une belle idée un peu triste
C’est pourtant une belle idée : ouvrir les JO avec une chanteuse de nationalité française, issue de l’immigration, reconnue à l’international. Belle image de notre pays, accordée à l’esprit de l’évènement ! Moi, j’approuve à fond.
Dommage pourtant qu’une fois de plus, ce soit le souci de la comm’ (entendons : de la propagande) qui a prédominé dans le choix. L’artiste Aya Nakamura en effet va attirer des millions de gens sur les écrans de par le monde. Ça va faire du chiffre, et le chiffre impose sa loi, c’est bien connu et c’est admis !
Mais elle est si loin de faire l’unanimité en France ! Et pas seulement parce qu’elle est mal connue. Sa musique est saturée d’effets spéciaux. Les paroles y sont pauvres. La langue française y est fracassée de façon insensée. Son style – corps, look, allure- est bourrés d’artifices. Affaire de goût, certes, mais je n’aime pas. Je n’y vois rien de la french touch.
Mais à cause de l’ignoble et indique campagne de dénigrement orchestrée par une poignée d’internautes pleutres et désœuvrés, campagne raciste s’il en est, aujourd’hui je défends le casting. J’espère qu’Aya me surprendra et me fera revoir ma critique.
Je compte vraiment sur elle…
Marie-Christine Bernard – printemps 2024