Y’en a que ça défrise !
Ainsi, d’aucuns se plaignent déjà du pape François… Il paraîtrait qu’il serait trop « pastoral » ! Entendons : « pas assez dogmatique ». Qu’il prêcherait comme « un curé de campagne » (sic), pas comme un vrai théologien qu’il est censé être, ce qui, au passage, est de la part des critiques, insultant, non seulement pour le pape mais aussi pour les curés de campagne ! Qu’il désacraliserait la fonction papale à force de jouer la simplicité ! Et j’en passe…
Je pense que devant Jésus de l’Evangile, les mêmes auraient formulé les mêmes critiques : il parle aux gens « normaux », un langage ordinaire qu’ils comprennent, pour dire une bonne nouvelle qui les réjouit ; il pose des gestes qui disent son message bien mieux que de longs exposés ; il vit à hauteur des gens, partageant leur culture, leur espace, leur temps ; il refuse d’être sacralisé comme roi…
Qu’un pape catholique tende vers un style évangélique, soit véritablement chrétien au fond, à sa manière disciple de ce Christ-là, celui révélé par les évangiles, ça les défrise !
Soupir …
Marie-Christine Bernard – novembre 2013