Mises au point
Parmi d’autres…
Le légitime souci de ne pas tomber dans les pièges tendus par l’extrême-droite ne doit pas nous rendre aveugles sur les problèmes concrets et réels posés par une minorité de soit-disant musulmans dont le comportement, comme les propos, a tout d’inquiétant.
Refuser l’islamisation de l’espace public n’est pas de l’islamophobie, pas plus que refuser sa catholicisation n’est de la cathophobie. C’est juste qu’on ne veut plus dans ce pays retomber dans les travers dont notre histoire regorge et qui ont conduit à des bains de sang, quand quelques-uns prétendaient imposer de gré ou de force leur vérité aux autres en s’appuyant sur les institutions publiques.
Enfin, le fait que les dangereux fanatiques constituent une petite minorité ne doit pas nous conduire à en minimiser la force de nuisance : en terme de frappe, quand ce sont bien des armes de guerre qui sont utilisées et ce sans aucun complexe ; ni en terme d’intoxication des cerveaux, quand il s’agit d’embrigadement en bonne et due forme, et ce dès le plus jeune âge.
Les temps ont changé…Les scotchés des années 1960-70 pourraient-il en prendre conscience ?
Marie-Christine Bernard
Février 2015