Dérapage en vue

Le FN pourrait bien faire un carton aux prochaines élections. Le temps qu’on s’aperçoive que son programme est casse-gueule, le pays se la sera vraiment cassée, hélas !

Il a le vent en poupe et, si c’est navrant, c’était prévisible. Il continue d’engranger de nouvelles voix chaque fois que les bien-pensants du tout-médiatique refusent obstinément d’entendre le désarroi des personnes dont le chômage n’est pas le seul problème. Même s’il pèse dans la balance.
Mais il faudra bien un jour parler de ce sujet sous-jacent à une multitude de petites tracasseries du quotidien au milieu desquelles les citoyens de base -de toutes les couleurs ! – se débattent en se faisant estampiller de facho dès qu’ils posent tout haut les questions qui les traversent.
Sujet qui fâche donc : la légitimité de notre nation est-elle toujours garantie par l’adhésion personnelle de tous les citoyens à une même conception de la dignité humaine basée sur l’héritage humaniste que la constitution française a pris comme principe ? Liberté de conscience, laïcité des institutions, mixité, exercice de la raison aussi en matière de religions, sortie des obscurantismes, des superstitions, des traitements inégaux, grâce notamment à l’instruction par l’école, …etc : tout est lié.
Les gens ordinaires perçoivent que le consensus se fragilise, se fissure de toute part, et que leur perception, non seulement ne trouve pas d’écho dans les débats considérés comme autorisés, mais se voit immédiatement déniée de toute légitimité. N’est-il pas temps de réagir autrement qu’en s’envoyant des invectives ? La raison pourrait-elle reprendre la main ?
L’aveuglement de beaucoup d’éditorialistes, de journalistes, de stars, est consternant. C’est le meilleur carburant du FN.
J’enrage.

Marie-Christine Bernard – mai 2013