Caricature
Un célèbre dessinateur de BD humoristique vient de sortir sa dernière création : un double-volume qui se propose de réécrire la Bible. Rien que ça ! L’homme n’est pas sans talent et ses trouvailles font souvent mouche. Devant tant d’inventivité espiègle, comment ne pas sourire ? N’empêche. Me voilà partagée.
D’un côté, je me réjouis de la liberté d’expression garantie dans mon pays. Qu’aucun sujet, y compris celui des religions, n’échappe à la prise critique, amusée ou satirique, est un signe de bonne santé démocratique. En l’occurrence, la satire faite par cet auteur est tellement extravagante, tellement déjantée, que je ne reconnais là en rien une critique de ma propre religion. L’auteur fait rire en s’inspirant des représentations de Dieu et de la Bible qui flottent dans les têtes de ceux qui en réalité s’en désintéressent. Alors oui, il arrive que ce soit drôle.
Mais d’un autre côté, ce double-album me met mal à l’aise. Même si c’est pour les retourner par l’effet comique, ne reproduit-il pas en effet les travers d’une lecture fondamentaliste de la Bible, d’une approche bêtasse de la foi en Dieu ? Celui-ci n’est-il pas une nouvelle fois croqué sous les traits d’un vieillard solitaire et bougon ? Ces caricatures sont de fait dénigrantes. Et puis pourquoi s’attaquer à la Bible justement ? Pour épingler la crédulité, qui n’a rien à voir, en principe, avec la foi, n’y avait-il pas pléthore de supports possibles qui risquaient moins de blesser sur un terrain déjà bien miné ?
Alors quand j’entends l’auteur s’exprimer longuement sur les ondes à propos de sa liberté de créateur, du fait qu’on peut rire de tout, que les tabous sont à combattre, je m’étonne qu’aucun journaliste à ma connaissance ne lui pose une question qui me semble devoir s’imposer : a-t-il un volume en préparation qui se proposerait, dans le même esprit railleur et bon enfant de réécrire…le Coran ?
Marie-Christine Bernard
Octobre 2013