Automne

Mon coup de cœur du moment est pour l’automne. Car le voilà installé avec son cortège de feuilles multicolores et bruissantes sous les pas, ses nuages bas, son vent humide, ses soirs moins tardifs. Il pleut. La terre qui souffrait de sécheresse se réjouit. Les sous-bois réjouissent les narines des promeneurs : ah ! les odeurs de champignons, de lichens moussus, d’humus feuillu !  Il ne fait pas encore très froid, mais il ne fait plus chaud. L’automne, attentif au fond, nous prépare à l’hiver. En écrivant ces lignes, je vois par ma fenêtre les arbres danser avec le vent en tourbillons et les feuilles s’envoler follement dans un désordre jouissif.

Oui, coup de cœur pour le déroulement des saisons, qui n’ont cure de nos querelles, de nos débats, de notre activité bruyante et si souvent vaine, des cours de bourse et des cours de morale. Elles suivent leur chemin, les saisons, fidèles, arrivent en silence, se déplient en cadence, se suivent et se ressemblent sans jamais être identiques.

« Pas de parole dans ce récit, pas de voix qui s’entende ; mais sur toute la terre en paraît le message » lit-on dans le Psaume (18 versets 4 et 5a).

Merci Créateur, pour les saisons ! Oui, pour l’automne aussi !

M-C Bernard
2 novembre 2009